lezard serpent...
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Display 24 boosters Star Wars Unlimited – Crépuscule de la ...
Voir le deal

Rhacodactylus ciliatus

Aller en bas

Rhacodactylus ciliatus Empty Rhacodactylus ciliatus

Message  Admin Dim 8 Fév - 4:18

Rhacodactylus ciliatus 62414410


Classification :

Ordre :
squamata

Famille : geckkonidae

Genre : rhacodactylus

Espèce : ciliatus

Réglementation :

Cette espèce n'est pas soumise à la Cites. La quasi-totalité des spécimens que l’on trouve aujourd’hui sont issus de la captivité.

Données morphologiques :

Leur tête est triangulaire avec deux rangées de cils telles des crêtes partant des yeux.
Le corps des adultes mesure de 9 à 12,5cm. La queue préhensile mesure de 10 à 13cm. Ainsi l’animal mesure de 21 à 26cm pour un poids compris entre 32 et 45g.
Les colorations peuvent être brunes, grises, beiges, rouges ou jaunes pâles et peuvent être accompagnées de points, de lignes ou de « flammes ». En captivité (essentiellement aux Etats-Unis), on trouve des colorations sublimes telles que Moon Glow, Chocolate pinstripe, Dalmatien, Tigre, Arlequin, etc…


Les caractéristiques sexuelles n’apparaissent pas avant l’âge de 4 à 6 mois. Les mâles développent des renflements à la base de la queue contenants les hémipénis ainsi que des pores fémoraux alors que les femelles n’en n’ont pas.
Les pattes de ces geckos comportes cinq doigts avec de petites griffes et sous lesquels se trouvent des lamelles formés de millions de cils leurs permettant de grimper sur toutes les surfaces et notamment sur les vitres de leur terrarium.


Répartition :Nouvelle calédonie.





Rhacodactylus ciliatus 62414411





Choix de l'animal :

il faut se poser 10 question avant de choisir un rhacodactylus ciliatus :

1. a-t-il l’air en bonne santé ?
2. semble-il solide ?
3. son squelette a-t-il l’air normal ? Une carence en calcium cause des déformations du squelette et celui-ci n’est plus symétrique.
4. ses yeux sont ils clairs sans signes d’infections ?
5. sa peau est elle exempte de morceau de mue notamment au niveau des pattes ?
6. toutes ses pattes et tous ses doigts sont ils normaux ? Pas de doigts manquants ou déformés et bien souples ?
7. sa gueule est exempte de plaies ou de mousses blanches ?
8. sa queue est elle présente ou cassée ? Une queue cassée est commune chez le gecko à crête et n’indique pas que l’animal soit en mauvaise santé.
9. le cloaque est il exempt de souillures ?
10. le gecko se laisse-t-il manipuler ?


Comportements sociaux :

Le rhacodactylus ciliatus est un animal essentiellement arboricole mais qui descend de temps à autre au sol pour s’alimenter ou pondre ses œufs.

C’est un lézard crépusculaire et nocturne qui passe ses journées cachées à dormir. Il est possible de maintenir plusieurs spécimens ensembles à partir du moment où ne se trouve qu’un seul mâle dans le groupe. Ainsi, il est possible de maintenir un mâle avec trois ou quatre femelles.

Il n’est donc pas conseillé d’élever les rhacodactylus en groupe avant l’âge de 4 à 6 mois.

Taille : Jusqu’à l’âge de 6 mois, ils doivent être maintenus seuls dans un terrarium mesurant 15cm L x 15cm l x 30cm h. Après l’âge de 6 mois, ils doivent être maintenu dans un terrarium d’une taille minimum de 30cm L x 30 cm l x 45cm h pour un adulte ou 45cm L x 45cm l x 60cm h minimum pour un groupe de 2 ou 3 adultes.
Le terrarium doit toujours avoir une ventilation haute et basse afin d’assurer une bonne circulation de l’air.


Equipement : Les éléments devant se trouver dans le terrarium sont les suivants : une gamelle d’eau (changée quotidiennement), différentes branches horizontales et verticales lui permettant de grimper, des plantes artificielles ou naturelles (attention aux acariens !). Le substrat conseillé pour les juvénile est le papier absorbant car il est sain et simple à changer. Pour les adultes, il est possible d’utiliser un mélange à 50/50 de terreau et de copeaux spéciaux pour reptile.


Température et éclairage : dans la journée la température doit être comprise entre 21 et 25° C et peut descendre jusqu’à 20 à 22° C pendant la nuit. La température ne doit pas dépasser 30° C. Il est possible d’utiliser un néon UV 2.0 bien que l’animal étant nocturne il n’est pas besoins d’UV pour synthétiser la vitamine D3.


Humidité : L’humidité du terrarium doit être élevée (environ 80%). Cette hygrométrie sera obtenue par deux ou trois pulvérisations quotidiennes. D’autre part, ces pulvérisations permettront au gecko de boire les gouttelettes se trouvant sur le feuillage et les vitres du terrarium.


Alimentation :

Le rhacodactylus est omnivore, mangeant aussi bien des plantes que des insectes. En captivité, ils acceptent toutes sortes d’insectes comme ils le font dans la nature pour compléter leur régime frugivore. Les juvéniles commencent à manger environ 3 jours après leur éclosion. Le régime des juvéniles est identique à celui des adultes, il faudra simplement adapter les doses de mixture ainsi que la taille des insectes.


La mixture pour rhacodactylus se compose de 70% de petits pots aux fruits pour bébé (banane ou pêche ou abricot ou poire) mélangé avec 30% de viande hachée (dinde ou poulet) additionnée d’un complexe multivitaminé spécial lézard frugivore. La gamelle doit être changée quotidiennement pour éviter toute prolifération bactériologique.
Les grillons doivent être proposés 3 à 4 fois par semaine et leur taille ne doit pas excéder celle de la gueule du gecko.
Reproduction :

Age des reproducteurs :

femelles âgés de 2 ans au minimum

Hibernation :

Une période de 3 à 4 mois d’hivernation est conseillée pour réussir la reproduction. Durant cette période, le mâle et les femelles seront séparés dans deux terrariums. La température des terrariums devra être progressivement diminuée jusqu’entre 15 et 18° C puis ramenée tout aussi progressivement à la normale.

Les geckos seront toujours nourris même si leur activité et leur appétit seront réduits.

Accouplements :

Le groupe idéal pour faire de la reproduction est composé d’un mâle et de 3 ou 4 femelles âgés de 2 ans au minimum. Un groupe composé de plus de 4 femelles risquerait de stresser le mâle et entraînerait une baisse du nombre d’œufs ou des œufs non fertilisés.

Ponte et incubation :

Une boîte de ponte de 15cm L x 15cm l x 10cm h devra être placée dans le terrarium. Elle devra comporter un trou sur le dessus suffisamment grand pour permettre aux femelles de rentrer pour pondre. Dans la boîte, il y aura un substrat humidifié type vermiculite sur 5cm d’épaisseur. Les femelles pondent habituellement leurs œufs la nuit et les recouvrent totalement avec du substrat les rendant ainsi difficiles à repérer. Si les conditions sont bonnes, les œufs peuvent rester à incuber dans le terrarium, il faudra simplement veiller à sortir les jeunes dès leur éclosion pour qu’ils ne soient pas dévorés par les adultes. Les femelles pondent entre 21 et 28 jours après l’accouplement et peuvent faire 6 à 10 pontes par saison. Les œufs peuvent être laissé dans une boîtes équivalente à celle de ponte (des aérations en plus, l’entée en moins) directement dans le terrarium. Lors du déplacement des œufs, comme pour tout reptiles, il faudra veiller à ce que les œufs ne soient pas retournés. La durée d’incubation varie entre 65 et 80 jours.


Nouveaux-nés :

Les nouveaux nés mesurent entre 6,5cm et 7,5cm pour un poids d 1,5 à 2g. Il est fortement conseillé d’élever individuellement les juvéniles dans les mêmes conditions que leurs parents en surveillant très attentivement l’hygrométrie.

Admin
Admin

Messages : 24
Date d'inscription : 05/02/2009
Age : 34
Localisation : vendée

http://o0olezard-serpento0o.monally.com

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum